Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI-Un nouvel accord avec Microsoft valorise le développeur de ChatGPT à $500 mds
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 18:41

L'illustration montre les logos d'Open AI et de Microsoft

L'illustration montre les logos d'Open AI et de Microsoft

par Stephen Nellis et Deborah Mary Sophia

Microsoft a déclaré mardi avoir conclu un accord avec OpenAI pour permettre au développeur de ChatGPT de se restructurer en société d'utilité publique, la valorisant à 500 milliards de dollars (428,74 milliards d'euros).

En vertu de cet accord, Microsoft détiendrait une participation d'environ 135 milliards de dollars - soit 27% - dans la nouvelle structure, OpenAI Group PBC, qui sera contrôlée par la Fondation OpenAI, une organisation à but non lucratif.

À l'ouverture de Wall Street, l'action Microsoft grimpait de 3,19% à la suite de cet accord, qui pourrait ouvrir la voie à une future cotation en bourse d'OpenAI.

Les deux entreprises seront toujours liées au moins jusqu'en 2032 par un contrat massif de 250 milliards de dollars de services d'informatique dématérialisée ("cloud") via Azure de Microsoft.

Microsoft conservera certains droits sur les produits et les modèles d'IA d'OpenAI jusqu'à cette date, même si OpenAI atteint l'intelligence générale artificielle (AGI), qui fait référence au moment où les systèmes d'IA seront capables de comprendre ou d'apprendre toute tâche intellectuelle qu'un être humain peut effectuer.

Cet accord exige également qu'un groupe indépendant vérifie les affirmations d'OpenAI selon lesquelles elle aurait atteint l'AGI.

Un accord de 2019 stipulait qu'OpenAI donnait au géant américain de la "tech" des droits de propriété intellectuelle sur ses produits et modèles jusqu'en 2030, ou jusqu'à ce qu'elle atteigne l'AGI.

"OpenAI a achevé sa recapitalisation, simplifiant ainsi sa structure organisationnelle", a déclaré Bret Taylor, président du conseil d'administration de la Fondation OpenAI, dans un article de blog.

Microsoft a investi 13,8 milliards de dollars dans OpenAI, et l'accord annoncé mardi implique un retour de près de dix fois son investissement.

Pour Gil Luria, analyste du secteur technologique chez DA Davidson, l'accord "résout le problème de longue date de l'organisation d'OpenAI en tant qu'organisation à but non lucratif et règle les droits de propriété de la technologie vis-à-vis de Microsoft".

"La nouvelle structure devrait apporter plus de clarté sur le parcours d'investissement d'OpenAI, facilitant ainsi la poursuite de la collecte de fonds", a-t-il ajouté.

En échange du contrat de 250 milliards de dollars pour ses services de cloud Azure, Microsoft ne disposera plus d'un droit de préemption pour fournir des services informatiques à OpenAI.

Microsoft a également déclaré qu'elle n'aurait aucun droit sur le matériel produit par OpenAI. En mars, OpenAI a racheté la startup io Products de Jony Ive, longtemps chef du design chez Apple, pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Stephen Nellis à Washington ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • briquets bic (Crédit: Rafael Castillo / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 14:23 

    Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' sur Bic , mais avec un objectif de cours réduit de 65 à 58,5 euros, au lendemain du point d'activité du groupe de papeterie, briquets et rasoirs jetables au titre de son 3e trimestre. S'il reconnait qu'il a dévoilé ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 14:17 

    L'ouragan Melissa, plus puissant à toucher terre en 90 ans, a causé des "dégâts considérables" à Cuba, selon le président de l'île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées. "La nuit a été très complexe", a déclaré le chef de l'État cubain Miguel Díaz-Canel ... Lire la suite

  • Le métal jaune repasse sous les 4 000 $ : une occasion en or d’en acheter ?
    information fournie par Ecorama 29.10.2025 14:10 

    Après un envol spectaculaire à près de 4 400 $ l’once, l’or marque le pas et repasse proche des 4 000 $, accusant une baisse de 10 % en une semaine. Faut-il y voir une simple respiration dans une tendance haussière ou le signal d’un retournement ? La correction ... Lire la suite

  • Des obligations vertes qui conservent tout leur intérêt ?
    information fournie par Boursorama 29.10.2025 14:09 

    Alors que le contexte économique et géopolitique semble reléguer les thématiques ESG au second plan, les obligations vertes continuent de séduire. Entre hausse des taux, tensions budgétaires et essoufflement apparent de la finance durable, leur attractivité reste-t-elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...